Actions culturelles

Un chœur amateur 100% féminin avec Souad Asla autour des chants traditionnels du Sahara algérien

Depuis 2007, L’Onde & Cybèle organise dans le cadre du Festival Rhizomes des ateliers de pratiques artistiques dans une volonté de créer des liens intergénérationnels entre les populations issues des quartiers prioritaires classés Politique de la Ville.

Après un cycle de trois années consacré à la mémoire du quartier – où le compositeur Jonathan Pontier et la chorégraphe Sandra Abouav ont rassemblé de jeunes adolescent·e·s et des personnes âgées de la Goutte d’Or autour d’un travail de création artistique – L’Onde & Cybèle s’intéresse désormais aux chants et musiques traditionnels comme vecteurs de partage et de lien social. En 2020, l’association avec la chanteuse sud-algérienne Souad Asla a donné naissance à l’atelier « Voix de Femmes », destiné aux femmes et jeunes filles de la Goutte d’Or. Artiste expression de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa, belle, généreuse, sensible et communicative, Souad Asla déborde de talent et d’humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert… Née à Bechar, dans le Sahara algérien, au cœur de la région de la Saoura, limitée au nord par les monts du haut Atlas marocain et bordée au sud par les dunes rouges et dorées du grand erg occidental, Souad propose ces ateliers entièrement gratuits, réservés aux femmes et jeunes filles dès 14 ans.

Au sein d’un chœur transgénérationnel et interculturel, ce projet rassemble des femmes et jeunes filles de tous âges et origines qui viennent de la Goutte d’Or (quartier classé Politique de la Ville) et d’autres quartiers et banlieues de Paris. L’objectif : incarner et embrasser la mixité territoriale autour des chants traditionnels du Sahara algérien, une culture de transmission orale en voie de disparition, qui représente le lien social par excellence dans ce pays.

Les chants traditionnels sahariens et leur pratique en lemma (groupe en cercle) sont au cœur des ateliers. Souad Asla transmet aux participantes les bases techniques nécessaires à ces chants, à travers un travail vocal, linguistique (traduction des paroles et discussions autour des thèmes abordés) mais aussi corporel (pas dansés, disposition des chanteuses en cercle inclusif) – toujours dans un esprit de rassemblement, de communion et de solidarité entre femmes. Ensemble et en toute bienveillance, il s’agit pour chaque participante d’approfondir la connaissance de son corps et de sa voix, d’apprendre à les solliciter d’une façon nouvelle pour mieux les assumer et développer ainsi de façon considérable sa confiance en soi, son sens de la spontanéité et sa capacité à lâcher prise. Ces ateliers donnent ensuite lieu à une restitution publique à l’occasion du festival Rhizomes ou encore chez nos partenaires comme le Collectif 4C, FGO Barbara ou l’Institut des Cultures d’Islam. 

༄༄༄

∙∙• ❍ ✦ LES RENDEZ-VOUS 2024

Tout feu tout femmes, le merveilleux Chœur transgénérationnel et interculturel porté par Souad Asla et L’Onde & Cybèle en partenariat avec l’Institut des Cultures d’Islam revient faire vibrer les rythmes du désert algérien dans les rues de la Goutte d’Or !
 
📌  Dès le mardi 21 mai 2024
      Reprise des ateliers avec Souad Asla, tous les mardis soirs,
      du 21/05 au 09/07/2024.
 
📌  Samedi 29 juillet 2024, à 16h30
      Dans le cadre du Festival Rhizomes et de la Fête de la Goutte d’Or
      Déambulation au départ du square Léon jusqu’au parvis de l’église
      Saint-Bernard-de-la-Chapelle
 
 
 

༄༄༄

Pour plus d’informations et pour toute inscription, merci de prendre contact avec Raquel SOARES ALMEIDA : communication@londecybele.com

Répétition dans la grande salle de FGO BARBARA, juin 2022 © Lea Dasenka

À PROPOS DE SOUAD ASLA

Artiste de la nouvelle génération du sud algérien et héritière de la tradition gnawa, Souad Asla déborde d’une énergie généreuse et communicative. Née à Bechar dans le Sahara algérien, au cœur de la région de la Saoura, à la croisée de courants musicaux riches et métissés, sa voix nous emmène aux portes du désert où elle a suivi les traces de la musicienne gnaouie Hasna el Becharia.

Souad Asla : « Notre musique célèbre un patrimoine menacé. »

✦✦✦ L’Onde & Cybèle remercie chaleureusement la Salle Saint-Bruno, le Collectif 4C, l’Institut des Cultures d’Islam, FGO-Barbara, la Mairie de Paris, la Mairie du 18ème arrondissement, la Conférence des Financeurs, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Fondation BPRI pour leur accueil et leur soutien ✦✦✦